Les treize attributs de Dieu qu’il faut connaître

Par ailleurs, il est un devoir pour chaque personne responsable (moukallaf) de connaître treize attributs de Dieu qui sont souvent répétés dans le Qour’an et le hadith soit littéralement soit par leur signification. Ces attributs sont :

1. L’existence

 Dieu ta^ala existe, il n’y a pas de début et il n’y a pas de fin à Son existence. Son existence n’est pas par la création d’un créateur. Dieu ta^ala dit :

﴿أفي الله شك﴾

« Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Dieu ».

Le Prophète a dit :

 كان الله ولم يكن شىء غيره 

« Dieu est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité »

2. L’unicité

Dieu est unique, Il n’a pas d’associé et Dieu n’est pas composé de parties. Dieu ta^ala dit :

﴿لو كان فيهما ءالهةٌ إلا اللهُ لفسدتا﴾

« S’il y avait eu d’autres dieux que Dieu pour les cieux et la terre, ils n’auraient pas existé et n’auraient pas été en bon ordre »

3. L’exemption de début

 Il n’y a pas de début à l’existence de Dieu. Dieu ta^ala dit :

﴿هو الأول والآخر﴾

« Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin »

4. L’exemption de fin

Il n’y a pas de fin à Son existence, Il ne meurt pas, ne s’anéantit pas et Il ne change pas. Dieu ta^ala dit :

﴿ويبقى وجهُ ربِّكَ﴾

« et l’Être de ton Seigneur ne s’anéantira pas ». C’est-à-dire Dieu ne s’anéantit pas.

5. Le non-besoin

Dieu n’a pas besoin d’autrui alors que tout autre que Dieu a besoin de Lui ; ainsi le monde ne peut se passer de son Seigneur ne fût-ce qu’un instant. Dieu ta^ala dit :

﴿فإن الله غني عن العالمين﴾

« Dieu n’a pas besoin des créatures ».

6. La puissance

Dieu est tout-puissant sur toute chose, à savoir tout ce qui est possible selon la raison, c’est-à-dire tout ce dont la raison accepte l’existence et l’inexistence. La puissance est un attribut de Dieu exempt de début et exempt de fin par lequel Dieu fait exister et anéantit. Dieu, rien ne Le réduit à l’incapacité. Dieu ta^ala dit :

﴿وهو على كل شىءٍ قدير﴾

« Il est tout-puissant sur toute chose ».

7. La volonté

La volonté est un attribut de Dieu, exempt de début, exempt de fin, par lequel Dieu spécifie les choses possibles selon la raison par certaines caractéristiques qui leur sont possibles plutôt que d’autres, et par une époque plutôt qu’une autre. Dieu ta^ala dit :

﴿وما تشاءون إلا أن يشاء اللهُ ربُّ العالمين﴾

« Et vous ne voulez que si Dieu, le Seigneur des mondes, veut que vous vouliez ».

8. La science

Dieu sait tout par Sa science exempte de début et exempte de fin. Il ne Lui advient pas de nouvelles connaissances car Il sait tout d’une science unique qui concerne tout ce qui est sujet à être su. Il sait ce qui a eu lieu, ce qui va avoir lieu et ce qui n’aura jamais lieu, et Il sait comment cela serait s’il avait lieu. Dieu ta^ala dit :

﴿وأن الله قد أحاط بكل شىءٍ عِلمًا﴾

« Dieu sait parfaitement tout par Sa science »

9. L’ouïe

Allah ta^ala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :

﴿وهو السميع البصير﴾

(wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

« …et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

10. La vue

Allah ta^ala voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :

﴿وهو السميع البصير﴾

(wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

 « …et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

11. La vie

Dieu est vivant. Sa vie n’est pas d’âme, de chair ni de sang. Dieu ta^ala dit :

﴿الله لا إله إلا هو الحيُّ القيومُ﴾

« Dieu, il n’est de dieu que Lui, Celui Qui est vivant, Qui ne s’anéantit pas ».

12. La parole

Dieu parle d’une parole unique qui est exempte de début, qui n’est pas de lettres, de sons. L’attribut de la parole de Dieu n’est pas en langue arabe ni en aucune autre langue. Dieu ta^ala dit :

﴿وكلَّم اللهُ موسى تكليمًا﴾

« Dieu a fait entendre à Mouça Sa parole qui est Son attribut ».

13. La différence avec ce qui entre en existence

Dieu n’a aucune ressemblance avec Ses créatures. Dieu ta^ala dit :

﴿ليس كمثله شىء﴾

« Absolument rien n’est pareil à Lui  ».








Autres pages